Comment manipuler votre cheval en main aisément ?

licol

Publié le : 28 mai 20204 mins de lecture

Le licol est un équipement indispensable pour un cheval et il doit accepter de le porter facilement. Équipé avec une longe, le licol permet de manipuler aisément le cheval pour le faire marcher à la main, le faire travailler ou lui prodiguer des soins d’entretien. Il se décline en différentes tailles et couleurs et va du modèle le plus simple au plus sophistiqué. Il convient de choisir un modèle de licol confortable et agréable pour le cheval.

À quoi sert le licol ?

Le licol cheval vient compléter la longe et permet de manier aisément le cheval. Voir ici pour en savoir plus et découvrir une gamme variée de licols. Quand un cheval est en licol, il est relié à vous par une longe allant de 1.50 à 2 mètres de longueur. En principe, il est alors facile de lui caresser le dos ou de lui gratter les oreilles. La première réponse du cheval au licol est de ne pas se sauver, car c’est un animal naturellement craintif et fuyard. Le licol permet donc de faire accepter au cheval votre présence rapprochée. Un cheval doit apprendre à se soumettre à la tension du licol sur sa nuque pour permettre tous les gestes quotidiens. Le cavalier peut guider le cheval en toute sécurité et l’attacher solidement dans l’écurie ou le paddock. Vous trouverez en ligne une large gamme licol cheval pour répondre à vos besoins et aux préférences de votre cheval. Un licol en cuir ou en sangle robuste est gage de qualité et de confort pour le travail en main, l’entrainement ou un long transport.

Choisir le licol en fonction de son usage

Les sites de vente en ligne de matériel d’équitation proposent un large choix  licol cheval, licol assorti à la longe, licol renfort mouton pour un maximum de confort, licol éthologique composé d’une fine corde sur le chanfrein, etc. Chaque cavalier peut trouver un licol qui convient à l’usage qu’il veut en faire, par exemple attacher le cheval au paddock ou à l’écurie ou à porter lors des sorties en extérieur. Le licol éthologique est idéal pour le maniement ou le travail du cheval à la main, mais n’est pas adapté pour attacher le cheval pour des soins, car il pourrait blesser le chanfrein. Il est important qu’un licol cheval soit à la bonne taille, ni trop serré ni trop grand. Il faut compter environ deux centimètres entre le nez du cheval et la muserolle (partie supérieure du licol), la sangle de gorge du licol et la mâchoire inférieure du cheval pour éviter d’éventuels frottements. Pour un cheval au pré, il est important que son licol ne soit pas trop large pour que le cheval ne risque pas de s’accrocher quelque part.

Choisir la bonne taille

En règle générale, le licol cheval se décline en trois tailles standards basées sur la taille de tête moyenne des races. La taille poney (S), la taille pur sang (M) et la taille grand cheval (L). La plupart des licols pour chevaux sont ajustables en taille ce qui permet au cavalier d’adapter le licol à la taille de tête de son cheval. Aujourd’hui, la plupart des licols sont fabriqués en polyester ou une autre matière synthétique similaire. Les licols en cuir sont très élégants, mais moins utilisés, car ils demandent un entretien régulier et ils sont plus chers. Le licol synthétique ne nécessite pas d’entretien particulier et il suffit de le laver à l’eau pour qu’il reste propre. Le licol nœud éthologique est prisé pour le travail en main par les propriétaires qui éduquent leur cheval à l’obéissance, exercices au sol, sans utiliser de bride ou de selle.

 

Zoom sur les boots d’équitation : un accessoire à la fois pratique et tendance
Quels sont les différents types de casques d’équitation ?

Plan du site