Optez pour les repas préparés afin de simplifier l’alimentation de votre cheval

Bien nourrir son cheval, c’est savoir exactement ses besoins. Son alimentation doit être parfaitement équilibrée et adaptée à son activité, sa morphologie et sa race. En effet, ses aliments peuvent être fastidieux à préparer jour après jour. La nourriture préparée ou déjà prête et, lorsqu’elle est de bonne qualité, apporte au cheval tout ce dont il a besoin, notamment s’il vit au box.

Les aliments préparés pour cheval

L’aliment préparé est généralement celui déjà prêt, mélangé et élaboré, conditionné en sacs ou en vrac. Le plus souvent, il est sous forme de granulés (ou pellets), ou sous forme de floconnés. Le repas préparé pour cheval est formé à partir des grains ou graines de végétaux : les céréales (maïs, orge, avoine), les légumineuses (féverole, pois, lupin, soja) et/ou oléagineux (lin, tournesol, arachide…). Un grand nombre d’industriels agro-alimentaires y ajoutent également des suppléments en vitamines et minéraux pour créer une nourriture riche en nutriment. Il s’agit d’aliment concentré suffisant à fournir une bonne ration journalière et garantira à lui seul l’intégralité des nutriments essentiels pour le cheval. Cela permet aux propriétaires d’équidés d’obtenir des produits faciles à l’emploi, avec de qualité nutritionnelle facilement calculable. Les repas élaborés peuvent répondre aux besoins spécifiques de chevaux, mais ne suppriment pas la nécessité d’apporter du fourrage, même lorsqu’ils sont complets.

Pourquoi opter pour l’aliment préparé ?

Habituellement, les chevaux mâchent aussi facilement les granulés que les grains. Ces aliments complets ont le rôle important pour la santé du cheval : favorise la digestion, fortifie les articulations et les muscles, lutte contre les problèmes respiratoires, de peau ou de sabots… etc. On l’utilise également comme complément alimentaire notamment pour combler une carence ou corriger un déséquilibre d’une ration de base. La facilité de digestion des aliments spécialement préparés est un atout pour les chevaux plus âgés et ceux mal dentés. Ils peuvent mâcher et digérer les granulés ou les grains cuits plus aisément que les grains normaux. Par ailleurs, opter pour le repas préparé pour cheval offre de nombreux avantages pour le propriétaire : distribution rapide, facilité de conservation, régularité des apports, bon équilibre nutritif, facilité en cas de transport, etc.

Bien choisir l’alimentation préparée pour son cheval

Il est toutefois recommandé d’être attentif sur la qualité d’aliment élaboré que vous souhaitez donner à votre monture. En effet, il existe de très nombreux fabricants sur le marché proposant de vaste gamme, avec des aliments ajustés aux différents stades physiologiques et aux besoins des chevaux. Cela reste cependant variable d’un fabricant à l’autre et les produits standards ne contiennent pas forcement ce qu’il faut pour votre cheval. Certains aliments sont d’excellentes qualités. Pour choisir le repas préparé pour cheval adapté, il est important de se renseigner sur les ingrédients utilisés en lisant les informations données par l’étiquetage sur les sacs de l’aliment. Si possible, il faut prendre son temps et demander directement au fabricant les éléments techniques et scientifiques que compose le produit.

Quels sont éléments d’une bonne selle à cheval ?
Commandez en ligne et profitez d’un large choix de produits en rapport avec l’équitation